À propos
Né à Pazardzhik en Bulgarie, Stéphane Duprat est un photographe français arborant une vision humaniste des sujets qu’il traite en France et à l’étranger. En février 2023, il s’est notamment rendu en Ukraine pour raconter le triste anniversaire de la guerre avec la Russie. Là, il a documenté les réminiscences de la guerre, les travers, les traces indélébiles que laissent les combats, que l’on soit au front ou à l’arrière. Il met en lumière la souffrance psychologique des enfants à Kharkiv. En mai 2023, il est parti en Turquie, lors de l’élection Présidentielle et au Kurdistan turc, pour mettre en lumière les conséquences du séisme et de la politique turque sur ce pays. Enfin, en septembre de la même année, il s’est rendu au Maroc pour mettre en lumière les personnes oubliées des séismes, plus particulièrement les personnes vivant dans le Moyen Atlas.
Depuis bientôt 4 ans, il recueille des portraits et des reportages sur le thème de la souffrance, pour en faire un sujet documentaire avec l’utilisation de différentes écritures audio-visuelles et plastiques. Pour ce sujet, qui lui tient tout particulièrement à cœur, il fait le choix de ne pas parler qu’à une élite de la science pour expliquer ce phénomène, il décide d’aller à la rencontre de tout le monde, dans le but de faire une “Radioscopie de la souffrance de la société”.
Par ailleurs, son travail se partage entre ses projets personnels, ses commandes pour la presse et pour des ONGs. Il est membre de l’Agence Sipa Press. Son travail est publié dans Le Figaro, Le Parisien, Politis et La Croix. Ses images ont donné lieu à plusieurs expositions photographiques, deux sur le thème de l’exil, à Bordeaux et à Villenave-d’Ornon. Une autre, coconstruite avec Lily Chavance, photographe et journaliste française, sur les oubliés du séisme au Maroc au Bar à Bulle (Paris). Enfin, il exposera cet été, “Mirza, gangsterlife à la kurde”, à Bourisp lors des journées de la photographie.
EXPOSITIONS
2024
À VENIR.« Mirza, gangster life à la kurde » À Bayeux (Calvados, Normandie), Halle Ô Grains, Nikon X Prix Bayeux : L’exposition « Conflits » | 11 octobre
L’exposition est organisée en partenariat avec le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre qui se tiendra du 7 au 13 octobre 2024. Elle sera également présentée tout au long de la journée du 11 octobre à la Halle Ô Grains de Bayeux, dans le cadre des Rencontres Nikon.
À VENIR. « Mirza, gangster life à la kurde » au Nikon Plaza à Paris (6ᵉ Arr), Nikon X Prix Bayeux : L’exposition « Conflits » | 01 octobre - 2 novembre
Nikon a lancé il y a quelques mois un appel à candidatures à destination des photographes, amateurs ou professionnels, ayant déjà réalisé des photoreportages sur des sujets d’actualité dans des zones à risques, de conflits ou d’atteinte à la liberté et à la démocratie. Le Nikon Plaza vous invite à venir découvrir les 12 séries sélectionnées qui couvriront une diversité de zones géographiques : Ukraine, Yémen, Iran, Cisjordanie, Haïti… L’exposition reviendra ainsi sur un large panel de conflits qui bouleversent encore notre monde actuel, vus à travers l’objectif de 12 photoreporters émergents : Lyam Bourrouilhou, Adèle Cadrot, Giles Clarke, Thomas Dévényi, Stéphane Duprat, Vincent Enot, Fiora Garenzi, Antoni Lallican, Dimitri Lanctuit, Arthur Larie, Lucien Migné et Robin Tutenges.
Vernissage au Nikon Plaza le lundi 30 septembre de 18 h à 20 h, sur inscription.
La presse en parle déjà. Lire plus.
« Mirza, gangster life à la kurde » aux Journées du photoreportage de Bourisp, édition 2024 |04 juillet - 18 août
Les Journées du Photoreportage de Bourisp 2024, rencontres photographiques autour du photoreportage, vont se dérouler pour leur 9ᵉ édition du 4 juillet au 18 août 2024 à Bourisp dans les Hautes-Pyrénées en Haute vallée d'Aure (près de Saint-Lary-Soulan). Lire plus.
2023
« Regards et tremblements. Face aux perceptions » au Bar à Bulles à Paris |13 décembre 2023 - 12 janvier 2024
Dans la nuit du 8 septembre dernier, un violent tremblement de terre a secoué le Maroc et sa province d’Al Haouz. Les photojournalistes Stéphane Duprat et Lily Chavance, passée par la rédaction de Politis, se sont rendus sur les lieux pour documenter la catastrophe. S’affranchissant de tout spectaculaire et se libérant des images sensationnelles, ils sont allés à la rencontre de Marrakchis pour mettre en lumière, par du texte et de l’image, les différentes histoires et perceptions de ce séisme au sein d’une même ville. Dans cette exposition, nous découvrons vingt portraits et histoires de commerçants, expatriés, habitants, touristes qui tentent de parler du « pendant », de « l’après » et de l’« à venir ». Exposition du 13 décembre 2023 au 12 janvier 2024, au Bar à bulles, 4, cité Véron, Paris 18ᵉ. Entrée gratuite. Lire plus.
« Exil. Sur les chemins de l’exil, partir ou rester » au Café de la Route | novembre - décembre
« Exil. Sur les chemins de l’exil, partir ou rester », une exposition en noir et blanc qui explore les complexités de l’exil. Cette exposition intervient lors de la 26ᵉ édition du Festival des solidarités de Villenave-d’Ornon. Lire l’article de Sud-Ouest. Mention de l’exposition dans le récap de Polka Magazine.
2022
La photo de « La petite fille au regard perçant » exposée Images Ici et ailleurs à Carpentras | avril - septembre
« La petite fille au regard perçant », image tirée de la série : Exil.
PRIX ET DISTINCTIONS
2022
Le Monde et Jet d’encre | juin
« Exil : dernière étape » primée à Paris par Le Monde et Jet d’encre. Lire plus.
FORMATIONS
2024
Centre national d’entraînement commando Ministère des Armées| 25 février - 01 mars
Formation d’une semaine dispensé par des militaires français à l’évolution en zone de guerre. Lire plus.
2022
Formation sur la couverture des manifestations en toute sécurité | 10 - 11 octobre
L’atelier a été organisé en coopération avec le syndicat de journalistes français SNJ-CGT. Six femmes journalistes et sept hommes ont participé aux sessions. Tous travaillent comme reporters, journalistes reporters d’images (JRI) ou photographes et viennent de différentes villes de France, dont Lyon, Bordeaux, Besançon, Nice et Paris. La formation portait sur la couverture des manifestations en toute sécurité et sur l’évaluation des risques avant les missions sur le terrain en France. Lire plus.
Programme étudiant de Canon Europe | 15 mai -29 août
Le Programme se décompose en trois modules distincts. Lire plus.
Module 1 : mentorat de préparation du portfolio en ligne
Entre le 22 avril et le 31 mai, jusqu'à 100 Participants admis seront mis en relation avec un mentor professionnel qui les aidera à parfaire leur portfolio et leur proposition de nouveau projet. Chaque Participant bénéficiera d'un maximum de trois sessions d'une heure. Toutes les sessions se dérouleront virtuellement.Module 2 : atelier
À la fin du module 1, jusqu'à 25 Participants seront sélectionnés courant juin pour participer à un atelier de 4 jours qui se déroulera du 31 août au 4 septembre 2024 à Gérone (Espagne) et à Perpignan (France). Pendant l'atelier, les Participants assisteront à des conférences spécialisées, prendront part à des revues de portfolio en groupe, assisteront à des sessions pratiques, participeront au festival Visa pour l'image (« Festival ») et bénéficieront d'opportunités de réseautage avec des représentants du secteur de l'imagerie et des médias.
Formation et initiation à la pratique du reportage en zones dangereuses| avril
Savoir évaluer les risques en zone dangereuse, maîtriser les techniques de protection, savoir porter les premiers secours. Obtention du TECC, diplôme secourisme en zone de guerre. Lire plus.
2020
Institut Universitaire Technologique de Lannion
Formation en IUT Information et Communication option Journalisme. Cursus reconnu par la CPNEJ.
Photo : mehdi_saad_